ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPECIALISE DE FORMES 1, 2 ET 3 POUR JEUNES DE TYPE 1,2 OU 3 

    

Deux implantations : 

  

  °  LEERNES pour jeunes de types 1, 2 ou 3 : adaptation sociale, adaptation sociale et professionnelle ou formation professionnelle. 

 

  °  ANDERLUES pour jeunes de type 2 avec autisme. 

 

 

 

L’implantation de Leernes

 

Elle organise 3 formes d’enseignement : 

 

 

 

La forme 1 :

 

               - adaptation sociale pour jeunes de type 3 (troubles du comportement) en décrochage ou en rupture scolaire.

               - adaptation sociale pour jeunes de type 2 (déficients modérés). Activités en lien avec l’autonomie, la socialisation,

         la communication pour préparer à la vie en milieu protégé.

               - classe Teacch pour jeunes avec autisme (types 2 ou 3). Cette classe est adaptée à des élèves ayant acquis la lecture.

 

La forme 2 :

 

               - adaptation sociale et professionnelle pour jeunes de type 2 (déficience modérée) ou de type 3 (troubles du comportement)

         9 classes de forme 2 réparties en deux phases.

       - des cours professionnels en menuiserie, maçonnerie, peinture, horticulture et cuisine.

       - préparation à la vie adulte en milieu protégé ou en ETA (Entreprise de Travail Adapté).

 

La forme 3 :

 

               - formation professionnelle pour jeunes de type 1 (déficience légère) ou de type 3 (troubles du comportement)

              - 2 secteurs sont organisés :

         " Ouvrier en entretien du bâtiment et de son environnement "

         " Hôtellerie – alimentation : commis de cuisine "

 

  - Certificats de qualification délivrés permettant le travail en milieu ordinaire.

 

 

 

L’implantation d'Anderlues accueille des jeunes de 12 à 21 ans de type 2 (déficients modérés à profonds) présentant de l’autisme.

 

   

 

Six classes de couleur sont aménagées en TEACCH (rouge, mauve, orange, verte, bleue et jaune).

 

Tous les enseignants de l’implantation ont suivi une formation spécifique pour accueillir les élèves avec autisme.

 

Elaboration d’un Plan Individuel d’Apprentissage pour chaque élève (P.I.A).

 

--> Une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, d’éducateurs spécialisés, d’une assistante sociale, d’une logopède.

Collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du Centre PMS d’Erquelinnes.

 

Organisation de classes de dépaysement.

 

Ramassage scolaire ou abonnements scolaires gratuits.